crédit photo : Antoine Guerlais

ELLES FONT LA FRANCE* ! De l’arrière des tranchées à aujourd’hui …

Bientôt le 8 mars, Journée Internationale des Femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977 pour améliorer les conditions des femmes, cette Journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour obtenir de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Cependant elle reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, car tant que l’équité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Déjà lors de la Première Guerre Mondiale, le rôle des femmes était considérable à l’arrière des tranchées…  pourtant celles-ci seront à nouveau «cantonnées au foyer» dès les premiers accords de paix signés…. Aussi avons-nous choisi de rappeler à travers notre spectacle « A l’Arrière des Tranchées » la place des femmes dans la Grande Guerre ; dentrer dans cette partie de l’histoire et dire comment elles ont participé à l’effort de guerre. Raconter L’urgence à laquelle elles ont fait face. Le courage et la force dont elles ont fait preuve. L’instinct de survie, la capacité à secourir, l’intelligence et la puissance de l’amour, qu’elles ont mis en œuvre et qui les ont amenées à prendre, pendant ce confit, des places déterminantes, pour elles, pour les hommes et pour la France. Cette pièce sera par ailleurs en représentation le 11 mars prochain à Allevard-les-bains (38) dans la saison culturelle de la Pleiade, pour 2 séances à 14h30 et 20h30. (voir aussi le calendrier de la Cie)

 

La force de cette pièce est de pouvoir « transporter avec justesse et émotion le spectateur dans l’atmosphère du front et de l’arrière. Les deux comédiens expriment la souffrance de plus en plus inhumaine subie des deux côtés du front pour alimenter la machine de guerre. Par touches très sensibles, différents épisodes s’enchainent pour nous montrer la triste quotidienneté vécue par les femmes et les hommes pendant 52 mois. Le Bouffadou Cie laisse percer l’espoir de paix défendu par des féministes pacifistes tout au long du conflit. Le spectacle est plébiscité aussi bien par les scolaires que le public adulte. » (Retours de l’historienne Evelyne Morin-Rotureau à propos de cette création).


* ELLES FONT LA FRANCE est pour mémoire le titre de l’opération lancée par le gouvernement en 2015, en regroupant lors du 8 mars une centaine de femmes, afin de les consulter tout au long de l’année sur un ensemble de questions liées aux conditions des femmes au 21ème siècle.

Evelyne Poiraud, responsable artistique du Bouffadou Cie fait partie de ces femmes et regrette que la qualité de l’échange proposé en ce jour d’exception, qui laissait pourtant présager un contact personnalisé, un véritable tissu de relation entre ces femmes et le gouvernement, ne se soit pas concrétisé dans les faits : « Je pense que nous étions, suite à ce 8 mars pas comme les autres pour nous, prêtes à investir la place qui aurait pu nous être donnée ».