Lectures Publiques

Notre compagnie crée des lectures à la demande et participe régulièrement aux grandes manifestations telles que Lire en fête, le Printemps des poètes, La nuit de la lecture, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, Partir en livre.

Apprivoiser le texte, faire corps avec lui, puis lui prêter sa voix pour offrir à un auditoire des mots dits, effleurés, investis… en prenant soin de leur laisser la place de dessiner leur propre histoire. Évelyne Poiraud, comédienne, lit depuis de nombreuses années en public. Elle intervient pour des cycles de lecture en bibliothèque, joue des lectures spectacles en médiathèque, théâtre, lieux insolites proposés par la Cie, imagine et réalise des impromptus de lectures dans les établissements scolaires, les soirées privées…

Pour plus d’info : cliquez sur les images.


« L’imparfait », lecture-spectacle et échanges enfants-parents

« VICTOR : Dites-moi Papamaman, comment c’était avant moi ? Je veux dire. Ça ne pouvait pas être tout à fait parfait puisque je n’y étais pas et même avant quand vous ne vous connaissiez pas est-ce que vous avez tout de suite vu que vous étiez parfaits et d’ailleurs même comment ça aurait pu être parfait puisque ce qui est vraiment parfait c’est Papamamanvictor ? Je veux dire. »

Lecture vivante de l’Imparfait, texte énergique et drôle d’Olivier Balazuc avec Rémi Lelong et Evelyne Poiraud. Immergez- vous dans une pertinente leçon de désobéissance. A destination du jeune public à partir de 7 ans et des parents…


« Voyage en Poésie », l’atelier des poètes en herbe

Entr’acte créatif et pédagogique à partir de 7 ans
Une lecture vivante de quelques poèmes, puis un atelier d’écriture ludique et la mise en bouche des poèmes écrits par les jeunes poètes


Orchestres de lectures

Des spectateurs auditeurs plongés dans la pénombre, les yeux fermés ou non, se laissant cueillir, entrainer, surprendre, envelopper, par les textes ainsi dis par un chœur de lecteurs. Voyage sonore assuré !

Lectures chuchotées dans le noir, proposé par le Collectif interculturel d’auteurs de Loire Atlantique CIALA et mises en voix par Evelyne Poiraud au Lieu Unique à Nantes le 18 février 2018 lors du Festival des littératures Atlantide – les mots du monde.


Lectures publiques

En médiathèque, avec les amis, dans la salle de classe ou n’importe quel endroit intime les lectures publiques sont là pour aussi créer du lien.

 


Formation « lecture à haute voix »

Cette formation s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, documentalistes, médiateurs sociaux, bénévoles passionnés… Retrouvez le descriptif complet dans nos formations professionnelles