Revue de presse « A l’Arrière des Tranchées »

La place des femmes en 14-18, un sujet qui parle à tous

Retrouvez-nous dans l’émission « Portrait d’artiste » du mercredi 4 juin 2014 avec Aïda Valceanu sur TV Vendée
Et aussi de nombreuses rediffusions dans la même semaine.

 

  • Article du SUD OUEST par Frédéric Aitsiali – 13/11/2014 : « Un spectacle dédié aux femmes, héroïnes de l’arrière. »
  • Article Journal du Pays Yonnais 24/04/2014: « Les femmes de la Grande Guerre racontées » 
  • Émission sur Télé Nantes 18h aujourd’hui le 18/04/14 où nos deux comédiens, Évelyne Poiraud et Claude Kagan sont invités (à partir de 20:30).
  • Article Ouest France Le Mans du 15/04/14: « Guerre 14-18: les femmes mises à l’honneur »
    guerre-14-18-les-femmes-mises-lhonneur
    Extrait « C’est important de parler d’elles, car ces femmes tenaient une place importante à l’arrière. Je trouve qu’on les oublie un peu dans les manuels d’histoire », s’étonne Évelyne Poiraud, directrice artistique et comédienne de la Bouffadou compagnie. Agricultrice, ouvrière, manutentionnaire, mère, épouse, leur visage se fit multiple pour participer à l’effort de guerre. « C’est elles qui ont porté le pays », poursuit-elle. « Avant, je n’avais pas conscience de cela, c’est en travaillant sur le sujet que je m’en suis rendu compte. »
  • Écoutez l’émission de Radio Prévert – Lundi 14 avril – Mme Leïla Louhibi, Déléguée départementale aux droits des femmes pour la Sarthe présente notre Lecture-spectacle ainsi que la conférence d’Évelyne Morin-Rotureau  « Les femmes en 14-18 »

le-bouffadou-cree-un-spectacle-sur-les-femmes-en-14-18

Extrait « 130 élèves de 3e et 1re des collèges et lycées publics de Saint-Michel-en-l’Herm et Luçon, ont assisté, lundi au Millandy, au spectacle de la compagnie Bouffadou, À l’arrière des tranchées. Le Bouffadou a voulu s’associer par ce spectacle à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, en mettant l’accent sur la place des femmes. Sur scène, une scénographie épurée, quelques caisses, des sacs de jute, des lettres et journaux et deux acteurs : un homme, une femme ; Claude Kagan et Evelyne Poiraud (…) C’est toute l’organisation de la société qui a été bouleversée par ce conflit, et plus rien ne pouvait redevenir comme avant, une leçon de l’histoire qui se répète partout et toujours. Le spectacle offre une mise en perspective des cours d’histoire, facilement accessible aux jeunes. »

 

  •  Synthèsefemmes-gouv-fr de l’Actualité du Ministère du Droit des Femmes du 21/02/14 – rubrique Culture, Communication : « A l’Arrière des Tranchées, un spectacle sur la place des femmes en 14-18 » – Extrait « Ce spectacle s’adresse à un large public dès 14 ans pour que jeunes et moins jeunes regardent ensemble différemment ces années et la place des femmes à cette époque ». Le focus sur notre Lecture-spectacle dans l’Actualité du Ministère du Droit des Femmes est une belle reconnaissance de notre travail.

logo-of-167x72Extrait « Avec Claude Kagan, Évelyne Poiraud se laisse traverser de multiples voix, en offre une lecture, « car à l’époque, l’écriture, les relations épistolaires sont importantes ». Elle est l’épouse qui apprend la mort de son mari, sur le front. Elle vit le texte d’une journaliste qui « s’intéresse à ces couturières, ces fleuristes qui se sont retrouvées du jour au lendemain à l’usine ». Elle vibre pour ces « munitionnettes », dans les fabriques d’armes, ces « anges blancs », « les infirmières confrontées à toute la boucherie de la guerre. Il y a aussi les marraines de guerre. On demandait à de jeunes filles, en école élémentaire, d’écrire aux soldats (…). Pour rendre encore plus fort la lecture-spectacle, la troupe s’appuie sur ses proches, sur leur histoire. « Le casque, un vrai, comme les chemises d’époque portées sur scène, proviennent de la famille de notre présidente, Isabelle Durantou. »

Logo-couleur-haute-defExtrait « Elles étaient à l’arrière. Dans les usines, dans les champs, dans les hôpitaux. Elles ont fait tourner le pays pendant que les hommes étaient au front, dans cette grande boucherie humaine que fut la guerre de 14-18. « A l’Arrière des Tranchées » raconte, comment hommes et femmes ont réussi à maintenir le lien malgré la distance (…). « A l’arrière des tranchées » parle de ce qui se passait loin du front  mais peint aussi un visage plus humain des soldats. Ce sont de vraies lettres. Leurs auteurs sont anonymes mais leurs témoignages n’en est pas moins poignant.« 

 Pour découvrir le travail de l’Historienne Evelyne Morin-Rotureau, auteur de « Françaises en guerre » (Éditions Autrement, 2013)

Visuel livre Françaises en guerreNous vous dirigeons vers le Dossier spécial réalisé par France Inter en mars dernier où elle était invitée afin d’évoquer la place des femmes en 14-18, à l’arrière des tranchées.

Directrice de l’ouvrage collectif « Françaises en guerre. 1914-1918 » qui a servi en partie de support à l’écriture de la pièce, Évelyne Morin-Rotureau nous a livré son retour sur notre création:

« Ce spectacle, sans minimiser le sacrifice de millions d’hommes, rend visible, avec émotion et intérêt historique, les rôles multiples joués par les Françaises pendant les 52 mois de guerre. A l’Arrière des Tranchées transporte avec justesse et émotion le spectateur dans l’atmosphère du front et de l’arrière. Les deux comédiens expriment la souffrance de plus en plus inhumaine subie des deux côtés du front pour alimenter la machine de guerre. Par touches très sensibles, différents épisodes s’enchainent pour nous montrer la triste quotidienneté vécue par les femmes et les hommes pendant 52 mois. Le Bouffadou laisse percer l’espoir de paix défendu par des féministes pacifistes tout au long du conflit. Le spectacle est plébiscité aussi bien par les scolaires que le public adulte. »

Historienne reconnue, cette dernière a notamment collaboré avec le Mémorial pour la Paix de Caen et le Ministère de la Défense pour réaliser l’ouvrage « Combats de femmes » sur la Seconde Guerre Mondiale. Elle a fondé au Mans le cycle de conférences Femmes d’Histoire.