Orchestres de lecture

C’est une ballade. Une nouvelle forme de voyage au cœur des mots.

Proposée à partir de montages de textes issus de la même œuvre ou de plusieurs ouvrages (poésie, littérature, pièce de théâtre.et aussi textes historiques, scientifiques, gastronomiques, informatifs, …).
Avec une mise en bouche et en résonance des extraits choisis à plusieurs voix, soutenus et portés par 1 rythme marqué, transcendant l’émotion et le propos.
L’orchestre ainsi habité, parfois se divise, se déplace, se réunit, … pour mieux envelopper, surprendre, réjouir le public.
Cette forme expressive est souvent accompagnée de morceaux musicaux, si possible interprétés en direct.

 

Mise en place d’orchestre de lecture dans le noir ou en lumière à la demande.

A vous de jouer :

Prévoir un groupe de 12 à 20 personnes environ (nombre pair de préférence) et lancez-vous !
Laissez -vous guider par Evelyne Poiraud, comédienne-metteure en scène
Une aventure à partager sans modération à tous moments de l’année !!!

Pour plus d’informations contactez la Compagnie

Nos performances déjà mises en scène :

Lectures chuchotées dans le noir :

Des auditeurs-auditrices plongés dans la pénombre, les yeux fermés ou non, se laissant cueillir, entraîner, surprendre, envelopper, par les textes ainsi dis par un chœur de lecteurs et lectrices. Voyage sonore assuré !
Lectures chuchotées dans le noir, proposé par le Collectif interculturel d’auteurs de Loire Atlantique CIALA et mises en voix par Evelyne Poiraud au Lieu Unique à Nantes le 18 février 2018 lors du Festival des littératures Atlantide – les mots du monde :

Retour en images :

 

 

Ateliers d’écritures et orchestre de lecture :

4 classes des communes de Montrevrault (49) ont, en décembre 2018, goûté aux plaisirs de la création et du faire ensemble, sur le thème du voyage d’une goutte d’eau. Les jeunes ont présenté leur production devant les autres enfants des écoles avant d’assister, en famille, au spectacle Jour de Pluie.

Photos : Ecole publique Le Petit Anjou de Montrevault – Julie Tiger Bibliothécaire