Actions en milieu scolaire

Connaissance, adaptation, exigence, écoute, imagination et ingéniosité, précision et justesse, sensibilité, émotion et partage, pour le plus grand plaisir des élèves, des enseignants et des spectateurs.

Notre compagnie a fait le choix de privilégier les interventions en partenariat dans les établissements scolaires pour accompagner les projets de classe et suivre des options théâtre au baccalauréat. C’est avec soin et précaution que nous embarquons avec nous, élèves, enseignants, dans une découverte artistique et autour de projets de création que nous élaborons de concert. Depuis 2007, notre compagnie fait aussi partie des membres du jury baccalauréat théâtre.

La pratique du théâtre en général nous invite à la curiosité, à la recherche, au dépassement de soi. Commentaire d’enseignant : « Les élèves sont partis de ce qu’ils étaient avec leur personnalité, leurs inhibitions, leurs envies et sont entrés dans un projet de groupe dans lequel chacun devait s’engager et s’investir. Ils ont appris à s’écouter à se concentrer pour entrer dans un personnage et y rester. Ce travail de pratique artistique a engendré de nouvelles relations à l’autre, basées sur la confiance, le respect… »

Saison 2019/2020

Option théâtre du lycée Jeanne d’arc de Montaigu (85)

L’usine AZF de Toulouse est détruite le 21 septembre 2001, à 10h18.
Des centaines de personnes se sont retrouvées impactées, de manière intime et dans leurs choix collectifs, par la politique industrielle et la destruction d’une partie de la ville.
Azote et fertilisants, de Ronan Mancec, c’est un texte contre ce qui s’efface, ce qui s’enterre, un texte contre la mémoire courte.
Les élèves de Terminales de l’option théâtre du lycée Jeanne d’arc de Montaigu s’empare de ce texte sous la houlette de la metteure en scène Evelyne Poiraud et accompagné par Laurent Morin, professeur du lycée, pour en monter quelques extraits choisis :
– au lycée Jeanne d’arc de Montaigu,
– dans la ville de Pecs en Hongrie, lors 31ème Festival de Théâtre Lycéen Francophone (FTLF) en mars 2020 (organisé par ARTDRALA)
– lors du festival Mont’en scène au Théâtre Thalie à Montaigu en mai 2020.

Collège St Stanislas de Nantes (44)

Dans la cadre du dispositif « Grandir avec la Culture » du département Loire-Atlantique, des élèves du Collège St Stanislas de Nantes (44) présenteront un Orchestre de lecture (à partir d’extraits de Chips personnel ! de Karin Serres) pour la manifestation internationale « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2020 »

 

Saison 2018/2019

Depuis plusieurs années Le Bouffadou Cie est investie dans les projets THÉÂ.

Du 17 au 21 juin 2019 aux Rencontres nationales THEA au T.U. de Nantes, 6 classes suivies par Evelyne Poiraud, de la Grande Section au CE2, ont offert une « petite forme » création née de leurs parcours de l’année sur les textes Moustique et Mamamé de Fabien Arca.

Un beau projet coopératif… de très belles rencontres tout au long du parcours une expérience porteuse, inoubliable pour les enfants, de celles qui font grandir, un bel exemple d’éducation artistique : l’enfant est tantôt observateur, auditeur, apprenti, créateur, acteur, spectateur….
Il y avait une grande qualité d’écoute chez ces « bouts de choux » en découverte du jeu dramatique, d’expérimentation théâtrale sur un grand vrai plateau de théâtre, avec la satisfaction pour ces enfants d’avoir su dépasser leurs peurs, et le plaisir  de jouer devant un large public… Plaisir aussi pour les enseignant.e.s et l’artiste Evelyne Poiraud de collaborer ensemble sur un beau projet théâtre  autour des supers textes de Fabien Arca : une écriture sensible, drôle, « efficace », touchante, intelligente, questionneuse…

Photos : classe de CE2-CM1 de Charlotte Brochard – Ecole Jean de la Fontaine – Les Clouzeaux (85)

Ateliers d’écritures et orchestre de lecture :

4 classes des communes de Montrevrault (49) ont, en décembre 2018, goûté aux plaisirs de la création et du faire ensemble, sur le thème du voyage d’une goutte d’eau. Les jeunes ont présenté leur production devant les autres enfants des écoles avant d’assiter, en famille, au spectacle Jour de Pluie.

Photos : Ecole publique Le Petit Anjou de Montrevault – Julie Tiger Bibliothécaire

Option théâtre du lycée Jeanne d’arc de Montaigu

Les élèves de l’option théâtre de 1ère et de terminales mis en scène par Evelyne Poiraud, plongés au cœur de l’univers de J Khemeri, ont interprété des extraits de Presqu’égal à avec générosité, sincérité et émotion, au Lycée Jeanne d’Arc / ISLT et aussi lors du Printemps théâtral des lycées – La Roche sur Yon (85) et au Festival Mont’en scène – Montaigu (85).

Retour sur quelques moments inoubliables des représentations du Printemps théâtral des lycées en images !

Saison 2017/2018

Représentations publiques des élèves option théâtre du lycée Jeanne d’arc de Montaigu mis en scène par Evelyne Poiraud avec pour les 2nd une adaptation de la Cigale et la fourmi en versions inédites et pour les terminales des extraits de Les pas perdus de Denise Bonal.

Revivez en images les représentations du Printemps des lycées en avril 2018.

Saison 2016/2017

Représentations des élèves petits et grands dans les festivals de théâtre en France et à l’étranger, résultats des jeunes aux épreuves du baccalauréat, témoignages des parents, enseignants et participants, sont autant d’occasions de commentaires élogieux qui nous encouragent d’années en années à poursuivre nos interventions dans ce contexte.

10 ans de partenariat avec le Lycée Jeanne D’Arc de Montaigu.

Participation à la 14e édition du Festival Mont’ en scène
Théâtre de Thalie

Les options théâtre en scène (secondes et premières)
‘Y’a des jours comme ça’ extraits de pièces de Karl Valentin

Les options théâtre en scène (terminales)
‘Le procès de Don Juan’ extraits de la Nuit de Valogne d’Eric-Emmanuel Schmitt

Saison 2015/2016

Au delà d’un certain savoir-faire, notre volonté est d’établir une relation de confiance dans laquelle chacun pourra s’exprimer librement, grandir, se révéler, se dépasseSpectacle élèves "Allô Gibraltar"r… Et c’est alors que la magie du théâtre peut s’accomplir !

Accompagnement auprès des élèves en option théâtre au Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu (85) avec un travail sur des textes de Rémi De Vos.

Saison 2014/2015

Option théâtre des élèves dLycée Jeanne d’Arc de Montaigu (85)

Les élèves de terminale en option théâtre du Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu ont exploré les plaisirs de la scène avec « Allo Gibraltar ? », un spectacle sur l’Exil mis en scène par Evelyne Poiraud, présenté à plusieurs reprises :
– Festival Mont’en Scène au Théâtre Thalie de Montaigu
– 22ème édition de ARTSCENE, festival européen de théâtre scolaire en langue française de Gand en Belgique.

Les élèves de 2nd et de 1ère ont travaillé avec Evelyne Poiraud sur une adaptation de « James et la grosse pêche » de Roald Dahl haute en couleur et en saveur. Présents aussi au festival Mont’en Scene sur les planches du théâtre de Thalie.

• Mise en scène théâtrale en temps scolaire, avec les élèves de CE1 de l’école Benjamin Rabier de Brétignolles (85).

A partir d’un texte de Karin Serres, « Frigomonde », exploration de l’art théâtral à l’école en partenariat avec l’OCCE (Office de la coopération à l’Ecole). Les élèves ont présenté leur travail au printemps des écoles à Saint-Jean de Monts.

« Au final, de belles rencontres et une expérience mémorable, faite de découvertes et de partages, pour ces jeunes enfants. »

 

Saison 2013/2014

Option théâtre pour le baccalauréat, Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu (85)

Dans ce cadre, notre compagnie a participé en avril 2013 avec les élèves de ce Lycée au Festival d’ArtDralà à Huesca en Espagne.

Et cette année, les élèves ont pu se produire aux Théâtres de La Roche sur Yon et de Montaigu et ont reçu les félicitations enthousiastes du public.

Quelques commentaires recueillis à chaud :
« Un travail très homogène » DS
« Le meilleur de toutes vos productions » MJB
« Le texte est superbe » LM pour Cendrillon
« Beaucoup d’émotion dans journée de rêve » JB

Nota bene: un partenariat avec le Théâtre Thalies de Montaigu permet aux élèves de répéter sur un vrai plateau et de se produire lors du Festival Montenscène dans d’excellentes conditions.

Retour sur un partenariat de 7 années avec Laurence Auger, professeur de français au Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu

« Travailler avec Évelyne Poiraud, c’est:
– l’efficacité des exercices pour faire jaillir des émotions chez nos élèves qui n’en ont pas l’habitude,
– la rigueur d’une organisation vérifiée plutôt deux fois qu’une,
– la justesse des propos et des situations,
– la discussion autour d’une scène pour en faire sortir la « substantifique moëlle », celle qui correspond aux attentes des élèves et des adultes qui les encadrent,
– des recherches de costume toujours plus riches,
– la petite larme en fin de spectacle quand on reçoit le salut des élèves et qu’on a bien travaillé,
– la volonté de nous pousser plus loin, que nous soyions élèves ou prof partenaire,
– dynamisant! »

2014 a vu aussi se construire un nouveau partenariat avec la Communauté de communes des Terres de Montaigu. Travail de la lecture à haute voix avec les élèves en STMG – photos en avant-première du Printemps du Livre à l’École Saint-Joseph de Boufféré.

Un partenariat qui devrait se poursuivre et s’étoffer dans les années à venir avec d’autres élèves.

Et notre compagnie intervient aussi:

• pour La Scène Nationale le Grand R de La Roche sur Yon : actions en direction du public scolaire « Ma journée au théâtre » et « Plus qu’un spectacle »

en partenariat avec l’association Vents et Marées de Vendée – Promotion du théâtre en milieu scolaire France et étranger- Festivals France et étranger, et avec l’Association Comète de Loire-Atlantique

Depuis notre création en 2003, nous avons créé des partenariats avec des classes et des établissements scolaires en Vendée parmi lesquels:

  • École maternelle du Sacré Cœur, Dompierre sur Yon
  • Écoles élémentaires primaires privées et publiques, Saint Jean de Monts
  • École élémentaire primaire St-Jean Baptiste, Montaigu
  • École élémentaire publique, Angles
  • Lycée Professionnel Guitton, La Roche sur Yon
  • Lycée Professionnel Edouard Branly, La Roche sur Yon
  • Lycée Professionnel René Couzinet, Challans
  • Collège des Pictons , l’Ile d’Elle
  • Classe relais du collège Piobetta, La Roche sur Yon
  • Lycée Jean d’Arc, Montaigu
  • École Benjamin Rabier, Brétignolles-sur-Mer

Et aussi en partenariat avec le Théâtre du Chêne vert et La Cie Grizzli Philibert Tambour

  • École élémentaire primaire Françoise Dolto, St-Forent des Bois
  • Groupe scolaire de la plage, La Tranche sur Mer
  • Lycée Notre Dame, Fontenay le Comte
  • Collège A.Tiraqueau, Fontenay le Comte
  • École élémentaire Bouron Massé, Fontenay le Comte
  • Écoles primaires, St Michel en l’Herm
  • Écoles primaires, communautés de communes Vendée Sèvre Autize
  • Lycée notre Dame de La Tourtelière, Pouzauges
  • Lycée St-Louis, Le Roche sur Yon
  • Lycée St-Gabriel, St Laurent sur Sèvre